La sophrologie : définition, pourquoi l'étudier, domaines d'application
Définition de la Sophrologie
La Sophrologie se définit par ses racines étymologiques grecques propres :
SOS : Harmonie, sérénité, équilibre
PHREN : Esprit, conscience
LOGOS : Science, étude
La sophrologie a été créée en 1960 par un neuropsychiatre colombien Pr Caycédo, elle est un outil efficace pédagogique, thérapeutique et prophylactique.
Chaque personne peut, en fonction de son vécu personnel et de ce que lui aura apporté la Sophrologie, proposer sa propre définition; une patiente m'a dit un jour: "pour moi, la Sophrologie c'est se soigner de l'intérieur sans souffrance et à son rythme."
Un de nos stagiaire définit la Sophrologie comme "une psychothérapie pratique qui nous reconstruit, recentre et nous renforce, psychothérapie très efficace à tous niveaux. J'en ressors vivant, grandit, avec une bonne philosophie et hygiène de vie."
Y a-t-il plus belle définition?
Pourquoi étudier la Sophrologie
- Sur un plan personnel :
La Sophrologie améliore l’Etre humain par ses procédés permettant d’unir le corps et l’esprit.
Elle permet, au travers de pratiques bien précises d’activer notre conscience, pour améliorer notre attitude face aux épreuves du quotidien, face au monde et de s’adapter plus facilement aux situations vécues.
Elle permet aussi à l’Etre humain de faire ressurgir ses capacités, sa force intérieure, son intuition, sa créativité et l’accompagne vers l’apaisement, la sérénité et la sagesse.
La sophrologie est devenue l’une des méthodes de développement personnel les plus efficaces et reconnues pour tous ceux qui considèrent qu'il est important de s'occuper de soi. La pratique de la sophrologie apporte des moyens simples pour gérer efficacement son quotidien, retrouver sa force vitale, accroître sa confiance en soi ou donner du sens à sa vie.
- Sur un plan professionnel :
La sophrologie permet :
- D’apprendre et de développer l’écoute
- D’apprendre à penser et Etre positif, prendre du recul
- De gérer le stress et les émotions,
- D’apprendre à bien enseigner, communiquer,
- De bien préparer son accouchement et sa parentalité
- Donne des outils efficaces pour soulager toutes sortes de maux
- De développer ses capacités de concentration, de confiance, de réalisation de soi.
La Sophrologie offre un panel de techniques pouvant répondre à la prise en charge de tous types de pathologies.
Et dans des domaines spécifiques, la sophrologie est déjà devenue l'une des méthodes les plus utilisées par :
- Les professionnelles de la Santé, pour qui la Sophrologie apporte des réponses efficaces, sensées et applicables facilement à la prise en charge de pathologies lourdes, chroniques et envahissantes. La sophrologie leur apprend aussi à garder une distance empathique, à relativiser, à donner des réponses adaptées, à évacuer et gérer tout le négatif qu’ils reçoivent ou côtoient quotidiennement.
- Les sportifs, pour qui la sophrologie est une méthode d'entraînement privilégiée : Amélioration de la concentration, de la respiration, développement de la motivation, intégration du schéma corporel, amélioration technique, relativisation des pressions extérieures.
- Les étudiants et tous les élèves qui dans leur contexte d'apprentissage mobilisent le corps, l'émotivité et l'intellect.
Ce sont aussi les enfants, les salariés et dirigeants d'entreprises, les personnes âgées, les enseignants qui, chacun à leur niveau, trouveront dans la sophrologie des moyens d'enrichir leur qualité de vie personnelle et d'améliorer leur performance professionnelle et trouver du plaisir au travail.
Dans quels domaines s’applique la sophrologie?
- Santé
- Relation d’Aide
- Enfants, ados et jeunes
- Personnes âgées
- Milieu scolaire et éducatif
- Accompagnement à la maternité
- Entreprise
- Sport
Voici une liste non exhaustive des domaines dans lesquels s'appliquent la sophrologie:
- Sophrologie en entreprise : entretiens d'embauche, management, gestion du stress, gestion des conflits, prise de parole, réunions, communication dans l'entreprise,
- Sophrologie dans le monde médical et paramédical (médecins, dentistes, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, psychologues, éducateurs spécialisés, sages-femmes,…) que ce soit en libéral ou en institution,
- Sophrologie pour les enfants (écoles maternelles, primaires, crèches), et adolescents (collèges, préparation aux examens),
- Sophrologie pour adultes (maison de la Culture , Université populaire, Foyers ruraux),
- Sophrologie pour personnes âgées (maisons de retraites, domicile …),
- Sophrologie dans le monde sportif et les compétitions sportives (concentration, récupération),
- Sophrologie dans les centres de thalassothérapie et centres thermaux
- Sophrologie dans toutes les formes d'expression artistiques (expression d'émotion, scène, peinture, concentration,musique: créativité, danse et expression corporelle)
La Sophrologie s'applique dans tous les domaines où s'exprime des besoins.